ATELIERS
PARTAGES
10H00-11H45 : Atelier de fritologie du corps – proposé Guédalia Reyraud
12H00-13H30 : cours de Horton - proposé par Fanny Cordière
-------------------------- pause dèj --------------------------
14h30-15H30 : NANANA - proposé par filippo pedrazzoli
15H45-17h45 : krump dancing - proposé par atewmani
18h00-18h30 : jam in-out - proposé par cassandre Muñoz
ateliers partagés - dimanche 17 decembre 2017
10H-11H45 : Atelier de fritologie du corps – proposé Guédalia Reyraud
La Fritologie est un mode d'entraînement du danseur mis au point pour favoriser la mobilité et la création de nouvelles danses avec une frite de piscine. Une façon de rendre léger et accessible ce qui demande effort et discipline : la créativité chorégraphique. C'est un clin d'oeil à mes maîtres Jérome Bel et sa pièce « Shirtologie » ainsi qu'à Loïc Touzet et son Pilow training, un entraînement du danseur avec un oreiller. Le choix de cet objet a été déterminé par ses aspects ludiques et ergonomiques. Sa longueur, sa couleur et sa souplesse permettent de multiples manipulations qui ont une incidence sur la posture du corps qui danse. Comment comprendre les limites et les marques que je laisse en expérimentant un partenaire objectal qui révèle des mouvements cachés.
La Fritologie, un dialogue mis à nu qui transfigure notre perception mentale et physique de l'objet en une esthétique phénoménale du corps en train de danser.
1. Echauffement
2. Exploration : recherche à deux comment danser avec une frite comme un partenaire qui nous transforme.
3. Construction d'une performance dansée fritologique.
12H00-13H30 : cours de Horton
cours de technique moderne Horton, accessible en découverte. Méthode alvin Ailey
14H30-15H30 : nanana - proposé par Filippo Pedrazzoli
Il s'agira de travailler sur une écoute corporelle de la musique. Tout le monde avec son propre casque, ses propres écouteurs, sera invité à écouter sa musique préférée comme s'il était tout seul, dans sa chambre, sous la douche, dans la rue etc. et se laisser traverser par elle en laissant le corps bouger "en dehors de tout style et toute technique". Il ne s'agit pas d'improviser sur une musique, mais de découvrir, retracer et mettre en scène notre écoute personnelle, à travers le mouvement du corps, bien-sûr, mais aussi avec des grimaces, en chantant le texte ou la musique, en criant, en complète immobilité etc. Un atelier pour se faire plaisir en musique qui finalement nous amènera à prendre possession des espaces de l'université en dehors du studio.
IMPORTANT : Il faut que les participants aient leur propre lecteur de musique et, si possible, une playlist de leurs morceaux préférés
15H45-17H45 : KRUMP DANCING - proposé par Atewmani
Le Krump est une danse urbaine, née au USA à Los Angeles entre la fin des anées 90 début 2000. Une danse inspirée de plusieurs arts divers ( hip hop, mime, art martiaux, théâtre, danse africaine...), elle se distingue des autres styles de danse par son énérgie explosive ainsi que le carractère que possède le danseur (Krmper). Malgrès son apparence d'une danse à mouvements aléatoires, chacun veut dire quelque chose. En effet un passage krump est une histoire personnelle racontée par le danseur, cependant pour comprendre le krump il faut l'apprendre, prendre des cours.
18H00-18H30 : JAM IN/OUT animée par Cassandre
Pour terminer la journée ensemble et se donner l'occasion de traverser les matières de la journée au cours d'une improvisation régie par un principe très simple d'entrées et de sorties.