top of page

           11H-12H30 : Atelier de fritologie du corps – proposé Guédalia Reyraud


 

La Fritologie est un mode d'entraînement du danseur mis au point pour favoriser la mobilité et la création de nouvelles danses avec une frite de piscine. Une façon de rendre léger et accessible ce qui demande effort et discipline : la créativité chorégraphique. C'est un clin d'oeil à mes maîtres Jérome Bel et sa pièce « Shirtologie » ainsi qu'à Loïc Touzet et son Pilow training, un entraînement du danseur avec un oreiller. Le choix de cet objet a été déterminé par ses aspects ludiques et ergonomiques. Sa longueur, sa couleur et sa souplesse permettent de multiples manipulations qui ont une incidence sur la posture du corps qui danse. Comment comprendre les limites et les marques que je laisse en expérimentant un partenaire objectal qui révèle des mouvements cachés.


La Fritologie, un dialogue mis à nu qui transfigure notre perception mentale et physique de l'objet en une esthétique phénoménale du corps en train de danser.

1. Echauffement 

2. Exploration : recherche à deux comment danser avec une frite comme un partenaire qui nous transforme.

3. Construction d'une performance dansée fritologique.

 

 

           12H30-13H15 : stretch / variation danse moderne – proposée par Amélys Dumas

 

​           14H00-15H30 : MASCARADE – atelier de recherche - proposé par Cassandre Muñoz

 

 

En Grèce Antique, le terme prosopon désigne le masque et le visage. Pas le masque sur le visage mais le masque comme visage. Ce terme « prosopon » est à l'origine étymologique du mot personne, dont la polysémie est particulièrement contradictoire. Bien plus tard, Goffman sociologue américain identifie la face comme l'image que l'on veut projeter de nous lors d'une interaction, comme le lieu où se manifeste la société en nous.

 

L'atelier débutera par la découverte de sensations physiques liées à un travail de gluturation, de souffle et de posture. Existe-t-il « un être authentique » ? Nous chercherons à activer à travers l'interaction une négociation entre nous-mêmes et des fictions de nous-mêmes, à la rencontre des personnes que nous aurions pu être : ces potentiels moi ne définissent-ils pas tous le je ?

 

 

           15H30-16H30 : HASARD – atelier de création – proposé par Filippo Pedrazzoli

 

 

Une initiation aux techniques de compositions aléatoires.

Après une présentation des possibles outils, les participants se diviseront en petit groupes afin de travailler pendant 30 minutes à un petite proposition à montrer aux autres. Enfin les derniers 20 minutes chaque groupes pourra montrer le resultat de ses experiments aux autres.

           16H45-17H30 : Initiation à la technique Graham - proposé par Javiers Lee Magaña

 

 

On découvrira les principes de cette technique souvent nommée “fondatrice de la danse contemporaine” : La respiration comme moteur de mon mouvement, l’utilisation de mon dos et mon centre du corps.

 

 

 

 

           17H30-18H30 : Initiation au Bal Folk – proposé par Garance Bréhaudat

 

Pour clore la journée d'ateliers, nous pourrons nous immerger dans l'ambiance d'un bal en tâtonnant quelques danses collectives et danse de couple qui composent le répertoire des musiques et danses dites traditionnelles et qui sont présentes dans les grands festivals de folk en France et en Europe.

11H00-12H30  : Atelier de fritologie du corps – proposé Guédalia Reyraud
12H30-13H15  : stretch / variation danse moderne – proposée par Amélys Dumas

--------------------------  pause dèj  --------------------------
14H00-15H30  : MASCARADE – atelier de recherche - proposé par Cassandre Muñoz
15H30-16H30  : HASARD – atelier de création – proposé par Filippo Pedrazzoli

------------------------- pause goûter  -------------------------
16H45-17H30  : Initiation à la technique Graham - proposé par Javiers Lee Magaña
17H30-18H30  : Bal Folk – proposé par Garance Bréhaudat

ateliers partagés - samedi 4 novembre 2017

bottom of page